Services civiques
Depuis 2016, l'Etat se mobilise pour développer le service civique.
Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, d’accomplir des missions d’intérêt général auprès d’associations et d’organismes publics.
Par le service civique, des jeunes de tous horizons s’engagent à participer à un projet collectif pour se rendre utiles aux autres, dans des domaines aussi variés que la solidarité, le sport, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement.
En Savoie, 1000 jeunes ont effectué un service civique depuis sa création.
En 2016, l’Etat développe largement le service civique afin que tout jeune souhaitant s’engager puisse le faire.
Les organismes d’accueil (associations, collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat) sont incités à se mobiliser pour proposer des missions qui permettront aux jeunes de s’engager, renforçant ainsi la cohésion et la mixité sociales, ainsi que la citoyenneté.
Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 8 mois (pouvant aller jusqu’à 12 mois dans des cas très particuliers), à raison de 24heures par semaine

Le CDOSS possède son propre agrément délivré par la DSDEN 73 et est reconnu comme organisme pouvant effectuer des « mises à disposition » de volontaires au sein des associations sportives du territoire.
Vous pouvez donc nous solliciter pour bénéficier de ce service et profiter de notre accompagnement sur les axes de recrutement, suivi administratif, accompagnement et bilan liés à la mission que vous souhaitez mettre en place au sein de votre structure.
Ce service est notamment destiné aux associations qui n’oseraient pas entreprendre les démarches liées à la demande d’un agrément propre.
Nous vous accompagnerons alors notamment de manière particulièrement attentive à la rédaction de votre mission ainsi qu’à la recherche de votre futur jeune volontaire.
Le CDOSS facture notre service de mise à disposition 60 euros par mois. C’est le seul coût que votre association devra engager dans le cadre de l’accueil d’un volontaire, les frais de défraiement du jeune étant à la charge de l’Etat.
Les indemnités
Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 473,04 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus de ces 473,04 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 107,68 euros si :
- Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA
- Vous êtes titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l'année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission de service civique.
En plus de ces 473,07 euros, vous percevez une indemnité de 107,58 euros de la part du CDOSS en qualité d’intermédiaire.
La structure accueillant le volontaire, s’acquittera seulement d’un montant de 60€ par volontaire à verser au CDOS
Contacts
La reconnaissance du Service Civique dans le cursus universitaire
Il est tout à fait possible de s’engager dans une mission de Service Civique tout en poursuivant ses études dans l’enseignement supérieur, tant que ces activités demeurent compatibles en termes d’emploi du temps. Plusieurs mesures sont mises en place afin de favoriser cet engagement des étudiants en Service Civique. Elles permettent d’aménager le temps de mission de Service Civique et celui des études, de bénéficier d’une majoration de l’indemnité de Service Civique pour les étudiants boursiers (quel que soit l’échelon de bourse) et de faire reconnaître et valoriser un engagement de Service Civique dans le cursus universitaire.
Une mission de Service civique ne peut en aucun cas remplacer a priori un stage. Un service Civique n’est pas un stage et une mission de Service Civique ne peut pas s’y substituer. Les deux dispositifs ont des raisons d’être qui leur sont propres et des objectifs clairement distincts.
Le service civique ouvre droit à un régime de protection sociale financé par l’Etat.
- Témoignage de Ly-Nam, service civique au sein du CDOSS sur une mission "développement durable"
Les missions et les formations obligatoires du Service Civique
Les missions
Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action de des salariés, agents publics, stagiaires, sans s’y substituer. Ainsi, les missions de Service Civique permettront d’expérimenter et de développer de nouveaux projets, de démultiplier l’impact d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaire, ou de renforcer la qualité du service déjà rendu par vos équipes.
L’action des volontaires s’inscrit dans un cadre distinct du fonctionnement courant et des activités indispensables de la structure. Leur action ne se substitue pas aux activités menées par les permanents de la structure. Les missions confiées au volontaire
- Les volontaire ne peuvent en aucun cas assurer l’encadrement d’une pratique sportive. Les volontaires ne peuvent pas non plus exercer des tâches administratives ou logistiques liées au fonctionnement courant de la structure (conception des outils de communication, animation des réseaux sociaux, secrétariat, standard, gestion de l’informatique, des ressources humaines, de la comptabilité ou d’archives, recherche de financements, etc..).
- Les volontaires n’auront donc pas de missions liées à l’entrainement des sportifs ou des jeunes du club, ou à la gestion des locaux et l’entretien des installations sportives, ni même à l’arbitrage, à la gestion des fichiers adhérents ou encore à la communication du club sportif ou de la structure
- Les volontaires ne peuvent être ni chargé de communication (prendre en charge la communication du site, la communication sur les réseaux sociaux, la conception d’outils de promotion) ni chargé de projet, notamment en se voyant confier des activités de développement de projet et de coordination de partenaires
A ce titre les services du CDOSS reste à votre disposition pour vous aidez à rédiger votre fiche mission, de sorte à ce que cette dernière soit conforme au référentiel
Les formations obligatoires
- Une formation civique et citoyenne doit être assurée au volontaire en engagement de service civique, soit en la dispensant en interne, soit en inscrivant les volontaires à une formation proposée par un organisme extérieur. Un référentiel de formation est défini par l’agence du Service Civique. Il revient à la structure d’accueil, en lien avec ses volontaires, de choisir la formation et de procéder à l’inscription. A ce titre le CDOSS organise ses propres journées de formation civique et citoyenne sur des thématiques liées au domaine sportif (valeurs du sport, valeurs de l’olympisme et citoyenneté, métiers du sport, prévention des violences sexuelles dans le sport, sport santé, sport handicap, etc…). Ces formations sont ouvertes également aux « volontaires extérieurs ».
- Les structures agréées doivent également inscrire leurs volontaires à une formation aux premiers secours (PSC1). Le CDOSS propose aussi des formations PSC 1
- La formation tuteur que vous soyez tuteur de volontaires, coordinateur du Service Civique, bénéficiez d’un accompagnement et de formations adaptés à vos besoins pour mettre en œuvre le Service Civique. L’Agence du Service Civique propose aux organismes d’accueil de volontaires des réunions, des ateliers thématiques, des formations à distance, mais aussi des ressources de e-learning.
Cet accompagnement offert aux organismes disposant d’un agrément ou accueillant des volontaires par intermédiation est gratuit pour les participants. Ces formations vous permettront de composer un parcours d’accompagnement en fonction de vos besoins et rencontrez lors de ces temps d’échange d’autres organismes engagés dans le Service Civique