Mouvement Olympique

Comité International Olympique (CIO)

Le Comité international olympique (CIO) est une organisation créée par Pierre de Coubertin en 1894 pour réinstaurer les Jeux olympiques antiques puis organiser cet événement sportif tous les quatre ans, puis en alternant tous les deux ans à partir de 1994, Jeux olympiques d’été et Jeux olympiques d’hiver.

Comités Nationaux Olympiques, Fédérations Internationales, athlètes, comités d’organisations des Jeux Olympiques, partenaires TOP, diffuseurs et agences des Nations Unies, le Comité International Olympique cultive le succès à travers une série de programmes et de projets qui donnent vie aux valeurs olympiques. Sur cette base, le CIO assure l’organisation régulière des Jeux Olympiques, soutient toutes les organisations membres affiliées au Mouvement olympique et encourage fortement, par des moyens appropriés, la promotion des valeurs olympiques.

Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Logo CDOS - Comité Olympique des Sports Savoie

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme.
Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO.
Il désigne par ailleurs les villes françaises candidates à l’organisation de l’événement olympique.

Représentant l’ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 180 000 associations sportives françaises.

Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne Rhône-Alpes (CROS AURA)

Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes, dans sa fonction de « Tête de réseau » du mouvement sportif, a pour mission première d’accompagner les bénévoles, fer de lance de nos associations, dans la totalité de leurs tâches.

Il se veut aussi un partenaire, conscient de ses responsabilités, pour l’ensemble des collectivités qui soutiennent la vie des clubs sportifs et en particulier pour les élus régionaux et les agents des services de l’État.