ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

BPJEPS APT​

PROMOTION 6

13 Septembre 2021 au 31 Juillet 2022

Contactez-nous pour plus d’informations et vous aider à construire votre projet

Description :

  • Métiers et débouchés possibles
  • Alternances possibles
  • Modes de financement possibles
  • Pré-requis d’inscription
 
 

 

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie s’engage à :

NOTRE FORMATION

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), mention Activités Physiques pour Tous (APT). Formation habilitée depuis 2016 par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, de la Cohésion Sociale et du Sport Auvergne - Rhône-Alpes.

Les chiffres présentés concernent la promotion 4 (2019-2020) : 

  • Nombre de stagiaires en 2019 – 2020 : 17 stagiaires, nombre restreint permettant un accompagnement personnalisé et individualisé
  • Taux de satisfaction : 100 % très satisfait
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 100 % 
  • Taux d’insertion dans l’emploi en lien avec  le diplôme : 75 %
  • Nombre de stagiaires diplômés en 2019-2020 : 11 (64,6%)
  • Taux et causes des abandons : 1 abandon (5,9%) pour changement d’orientation professionnelle, reprise d’emploi précédent
  • Redoublements : 2 (11,8%)
  • Echecs sans redoublement : 3 (17,6%) pour des raisons personnelles

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS ICI :

Cette formation est organisée dans nos locaux : Maison des Sports – 90 Rue Henri Oreiller – 73000 CHAMBERY (plan d’accès).

Pour le contenu détaillé de la formation, contacter le coordinateur pédagogique : Olivier ALLUIN – o.alluin@sport-savoie.fr – 06.65.93.93.71

Durée de la formation : 1 an (sur une saison sportive)  13 septembre 2021 au 31 juillet 2022

Heures : 700 heures en centre de formation / 875 heures en alternance dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage, dans une ou plusieurs structures d’accueil : clubs, comités départementaux, mairies, structures de jeunesse …

Selon le calendrier :

– période bleu  lundi et mardi (majoritairement) en centre de formation et des semaines pleines après chaque période de vacances scolaires
– période jaune pour organiser votre alternance.

L’alternance peut se passer dans plusieurs endroits ; l’objet est de balayer les trois familles d’activités du BPJEPS APT.

Ces alternances peuvent avoir lieu au sein (liste non – exhaustive) :

– de structures d’éducation populaire et sportive (maisons des jeunes et de la culture, accueils de loisirs, centres sociaux)
– de municipalités,
– de clubs sportifs,
– de structures de vacances touristiques.

Convention d’alternance

Pré-requis : CONDITIONS D’ACCES

  •  Avoir 18 ans à la date d’entrée en formation. Un projet personnel et professionnel solide (motivation, détermination, autonomie…) est un réel plus pour garantir la réussite de cette formation.
  •  Réussir les tests d’exigences préalables pour participer aux épreuves de sélection.
  • Avoir une ou deux structures d’alternances avec un tuteur de stage/maître d’apprentissage diplômé dans le champ du sport et titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.
  • Avoir un mode de financement de la formation (montant de 6 370€) en fonction du statut du candidat : apprentissage, pôle emploi, Mission Locale Jeune, région… (cf rubriques suivantes) 
  • Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • PSC 1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ou AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)
    • PSE 1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) en cours de validité
    • PSE 2 (Premiers secours en équipe de niveau 2) en cours de validité
    • AFGSU 1 ou 2 (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou 2) en cours de validité
    • SST (Certificat de sauveteur-secouriste du travail) en cours de validité
  • Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l’encadrement d’activités physiques et sportives, datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation ;
  • Avoir un casier judiciaire (Bulletin n°2, B2)

 Retourner le dossier d’inscription que vous trouverez sur notre site à retourner avant fin Juillet 2021

Cette formation nécessite un véritable investissement de la structure et de votre tuteur/maître d’apprentissage à vos côtés et il est donc primordiale de bien les choisir avant de commencer la formation.

Public :

  • Des candidats ayant une pratique sportive personnelle et une expérience en tant qu’animateur sportif
  • Des étudiants STAPSiens qui ont abandonné la filière STAPS et qui souhaitent s’insérer dans les métiers du sport de niveau IV par le biais de la formation BPJEPS
  • Des animateurs du champ de la jeunesse ou du sport
  • Des salariés (public/privé) souhaitant se reconvertir dans l’animation sportive
  • Des demandeurs d’emploi

1 – Passez les Tests d’Exigences Préalables (TEP)

Au niveau régional, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise plusieurs sessions à Voiron, Villeurbanne, Lyon, Saint Priest, Clermont-Ferrand ou Bellerive/Allier.

Calendrier des sessions : cliquez ICI

Au niveau national, vous pouvez également vous inscrire dans toute la France : http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep (Attention ! Diplôme : BPJEPS 4UC)

2 – Dépôt des dossiers

Date limite de dépôt : 30 juillet 2021

 Dossier d’inscription

3 – Tests de sélection

Tests de sélection de l’organisme de formation : Mercredi 1 septembre 2021

  • Une épreuve écrite (30 minutes), dont l’objectif est de vérifier les capacités du candidat à exprimer ses idées dans un texte de deux pages (maximum) ayant trait à son projet professionnel et à l’analyse de ses pratiques physiques et sportives (synthèse de texte), mais également ses capacités d’expression écrite (grammaire, syntaxe, orthographe et vocabulaire)
  • Un entretien de motivation (30 minutes) permettant d’apprécier le projet professionnel, la démarche de formation, la motivation et l’implication du candidat, mais également son expression orale.

4 – Rentrée

Date de rentrée : Le lundi 13 septembre 2021

Prenez contact avec nous le plus tôt possible, nous vous accompagnerons au mieux pour intégrer la prochaine
promotion 

Sous conditions de satisfaire aux TEP et test d’entrée mentionnés précédemment.

Modalités du BPJEPS APT :

Spécialité

Activités professionnelles

Exigences préalables requises avant l’entrée en formation

Dispenses de tout ou partie des exigences

ACTIVITES PHYSIQUES
POUR TOUS

Encadre des groupes et conduit des actions d’animation dans le domaine des activités d’entretien corporel, des activités sportives à caractère ludique et des activités physiques de pleine nature

Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation, réussir les tests techniques suivants : test navette “Luc Léger” : palier 6 pour les femmes / palier 8 pour les hommes, test d’habilité motrice

Sont dispensés des deux tests : les titulaires d’une qualification inscrite à l’annexe II-1 du Code du sport
ou à l’annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016.
Sont dispensés du test Luc Léger : les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle

Toutes les informations officielles du BPJEPS APT :  http://www.sports.gouv.fr/autres/BPAPT-4UC_21juin2016.pdf

Dossier d’inscription à télécharger

Au-delà de cette date et/ou en cas de dossier incomplet, aucun candidat ne pourra participer aux tests d’exigences préalables et aux épreuves de sélection.

Evaluations :

4 unités capitalisables (UC) à certifier pour obtenir le diplômes mais possibilité d’en valider une seule ou plusieurs d’entre elle uniquement :

UC 1 : « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure »

UC 2 : «  Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure »

UC 3 : « Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention APT »

UC 4 : « Être capable de mobiliser les techniques APT pour mettre en œuvre une séance d’activité physique et sportive »

Modalités d’évaluations :

UC 1-2 : rédaction d’un dossier de 20 pages maximum (hors annexes) + un entretien oral de 40’ maximum (présentation pendant 20’ maximum puis questions du jury)

Grille d’évaluation UC 1 – 2

UC 3.1 (au choix en APEC ou jeux ludiques et sportifs) : rédaction d’un dossier d’un cycle d’apprentissage de 6 séances (10 pages minimum et 20 pages maximum, hors annexes) + animation d’une séance (45’ minimum à 1h maximum) dans votre structure d’alternance suivie d’un entretien oral de 30’ maximum (auto-évaluation + questions du jury)

Grille d’évaluation UC 3 – 1

UC 3.2 (au choix en APEC ou jeux ludiques et sportifs): rédaction d’un dossier d’un cycle d’apprentissage de 6 séances (10 pages minimum et 20 pages maximum, hors annexes) + animation d’une séance (45’ minimum à 1h maximum) en organisme de formation (CDOS Savoie) suivie d’un entretien oral de 30’ maximum (auto-évaluation + questions du jury)

Grille d’évaluation UC 3 – 2

UC 4 (obligatoirement en APEN) : rédaction d’un dossier d’une séance d’apprentissage (10 pages minimum et 20 pages maximum, hors annexes) + animation de la séance (45’ minimum à 1h maximum) en organisme de formation (CDOS Savoie) suivie d’un entretien oral de 15’ maximum (auto-évaluation + questions du jury)

Grille d’évaluation UC 4

Objectifs opérationnels et évaluables de la formation :

– Connaître les différents acteurs du mouvement sportif français, la réglementation afférente à ce domaine et les caractéristiques des différents types de publics (enfants en bas-âge jusqu’aux seniors).

– Maîtriser les différentes étapes de la gestion de projet : diagnostic de structure, répondre à une problématique en proposant des axes de travail, communication interne et externe, gestion de budget et des ressources humaines, animation le jour-J, évaluation et bilan.

– Savoir construire (rédaction), animer et évaluer une séance/cycle d’apprentissage d’activités physiques et sportives en sécurité et en autonomie dans les 3 familles suivantes : Activités Physiques d’Entretien Corporel, Jeux Ludiques et Sportifs, Activités Physiques en Environnement Naturel.

– Proposer des interventions basées sur le loisirs, la découverte et l’initiation en associant la progression technique (connaissance de l’activité) et l’aspect ludique pour les pratiquants. Il permet d’inclure tous les publics et de les faire évoluer en adaptant les contenus à leur capacité.

6 370 euros

Selon la situation du candidat (demandeur d’emploi, salarié, etc …), des aides financières peuvent être mises en place par des organismes spécifiques, tels que les Missions Locales, le Pôle Emploi, le Conseil Régional, les opérateurs de compétences (Afdas et Uniformation …).

Nouveauté 2021 : notre formation est accessible au contrat d’apprentissage dans le cadre d’un partenariat avec le CFA FORM’API 
Pour plus d’informations sur le contrat d’apprentissage et ses avantages notamment les aides financières exceptionnelles pour cette rentrée 2020, contactez Olivier ALLUIN – o.alluin@sport-savoie.fr – 06.65.93.93.71

Autofinancement ou prise en charge possible suivant le statut.

Nous consulter pour une aide ou pour un devis personnalisé.

Plusieurs dispositifs :

– 1 jeune 1 solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/espace-jeune ; https://www.1jeune1solution.gouv.fr/je-recrute/articles 

– le financement région CARED (contrat d’aide au retour à l’emploi durable) : https://subventions.fr/guide-des-aides/cared-contrat-d-aide-et-de-retour-a-l-emploi-durable/

– l’OPCO AFDAS est l’organisme collecteur des fonds de la formation pour le champs du sport. Il peut payer les frais de la formation. L’employeur cotise dès lors qu’il a des contrats de travail. Dès qu’une formation d’un salarié est demandée et acceptée, l’employeur ne paie pas la formation de son salarié : https://www.afdas.com/

– Uniformation est l’organisme collecteur des fonds de la formation pour le champs de l’animation : http://www.uniformation.fr/Actualites/L-Opco-de-la-COHESION-SOCIALE-pret-a-remplir-ses-missions

– le financement employeur d’autres branches sous un contrat de travail CDD ou CDI ou autres : solliciter l’OPCO qui s’occupe des reconversions soit le FONGECIF : https://www.fongecif-ara.fr/

– le contrat PEC (Parcours Emploi Compétences) : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F34543. L’OPCO est alors aussi engagé (sauf pour les collectivités)

– le CPF (Compte personnel de formation) : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

– le Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736 ou https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif–@/article.jspz?id=60856

– le contrat d’apprentissage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918 

Cette formation est ouverte à 20 personnes maximum.

L’animateur peut intervenir sur une pluralité d’activités et de publics (enfant et adulte) selon des critères de découverte et d’initiation :

  • les activités physiques type jeux collectifs et ludiques
  • les activités d’entretien corporel
  • les activités physiques en espace naturel.

Les activités en milieu spécifique ne sont pas considérées dans ce diplôme.

Il peut concevoir des projets d’animation, conduire en autonomie des séances de découverte / initiation à partir de nombreux supports d’activité (ludiques, entretien corporel ou de pleine nature) et peut donc encadrer contre rémunération. Par contre, ses interventions ne visent pas le perfectionnement, la compétition ou une spécialisation dans une activité.

Un groupe d’employeurs local peut mutualiser le contrat de l’animateur BPJEPS APT. En effet, sa polyvalence professionnelle est précieuse et permet de travailler dans différentes structures en même temps selon des volumes horaires variables.
Il agit sur :

  • les publics et les activités très différents
  • les stages multi-activités
  • les créneaux loisirs-initiation d’une activité sportive hebdomadaire
  • la création d’évènements
  • les animations sportives découverte régulières ou ponctuelles
  • la communication et la promotion
  • l’intégration dans un réseau social
  • l’accueil et l’animation en respectant les règles de la sécurité.

Diplôme d’Etat de niveau IV (équivalence Baccalauréat), le BPJEPS APT permet de devenir animateur :

  • dans le secteur public : service des sports d’une mairie par exemple
  • dans le secteur privé : association sportive, club privé, structure jeunesse
  • sous statut indépendant en devenant auto entrepreneur

Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives – ETAPS).

Le BPJEPS est un diplôme d’Etat qui offre à son titulaire de larges prérogatives dans les métiers de l’animation sportive (limites de prérogatives : http://www.sportsdenature.gouv.fr/recueils/art-r212-7-c-sport).
Tout employeur et tout travailleur doit respecter les règles de l’encadrement et de son diplôme et doit être à jour de sa carte professionnelle (qui est à demander à la DDCSPP : https://eaps.sports.gouv.fr/) délivrée par le Ministère des Sports.

En cas de litige ou d’accident, chacun encourt des poursuites si le diplôme d’encadrement n’est pas référencé au RNCP comme l’est le diplôme du BPJEPS APT.

Avec son BPJEPS APT, l’animateur professionnel peut travailler contre rémunération en toute autonomie selon divers statuts juridiques (salarié, micro-entreprise, …).

A la fin de la formation, le candidat devra attendre l’obtention de son diplôme, se déclarer à la DDCSPP pour obtenir sa carte professionnelle et travailler.

Méthodes mobilisées : séances en face-à-face pédagogique (cours théoriques et pratiques), pédagogie inversée,
interventions auprès de publics extérieurs (scolaires, adultes volontaires, stagiaires en formation CQP de l’UFOLEP ou
CPJEPS à PSA 73…), FOAD, accompagnement personnalisé par un formateur-tuteur durant 10h réparties sur l’année

Moyens : locaux avec accès wifi, salles de 40 m2 avec vidéo-projecteur, matériel de séances fournis par le CDOS,
compte Zoom professionnel et plateforme Slack pour les travaux collaboratifs, cuisine commune avec équipement
électro-ménager (four micro-onde, frigo, évier…)

Accessibilité aux personnes handicapées : « Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez nous faire part d’une
problématique de santé impactante, nous ferons de notre possible pour vous accompagner au mieux.
Vous êtes une personne en situation de handicap ? Retrouvez l’ensemble des textes officiels décrivant
l’accès à la formation en cliquant sur le lien suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr

Prenez aussi contact avec notre référent « handicap » Olivier ALLUIN (06.65.93.93.71 – 
o.alluin@sport-savoie.fr) qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Nous vous accompagnerons au
mieux dans votre projet avec notre partenaire Cap Emploi.

Article A 212-35 : « En outre, pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la
Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la
commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas
échéant les tests d’exigences préalables, et la formation ou les épreuves certificatives (A 212-36), selon la
certification visée. »

Article A212-44 : « Pour les personnes en situation de handicap, le directeur régional de la jeunesse, des
sports et de la cohésion sociale peut décider d’aménager les tests d’entrée en formation, le cursus de
formation et les épreuves d’évaluation certificative. »

Article A212-45 : « Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale examine la
compatibilité du handicap justifiant les aménagements mentionnés à l’article A. 212-44 avec l’exercice
professionnel de l’activité du diplôme après avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport
ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie
des personnes handicapées. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut
apporter une restriction aux conditions d’exercice ouvertes par la possession du diplôme. »

Dossier d’inscription + convention à fournir au plus tard 1 mois avant la rentrée (VENDREDI 13 AOUT) et journée de
sélection MERCREDI 1 SEPTEMBRE ET RENTREE LUNDI 13 SEPTEMBRE

Equivalences au BPJEPS :
 https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/Equivalences-passerelles-11458 +
cf tableau des équivalences du « Décret du 16 Juin 2017 »

NOTRE ÉQUIPE
DE FORMATION

Retrouvez la page dédiée BPJEPS APT CHAMBÉRY

Olivier ALLUIN

Coordinateur pédagogique

o.alluin@sport-savoie.fr 

06 65 93 93 71

Delphine Jouffre

Assistante administrative de formation

Merci à nos partenaires et financiers